François Martin-Vallas, MD, PhD

Rédacteur en chef de la revue.

Après avoir été interne en hôpital psychiatrique et dans un service de psychiatrie carcérale, il s’est installé en pratique privée en 1986. Il est aussi psychiatre chef de service dans un établissement offrant du travail à des adultes handicapés psychiques et médecin-psychiatre attaché des hôpitaux, responsable d’un Centre Médico- Psychologique pour Enfants et Adolescents.

Il a été membre du Comité de Programme de l’IAAP de 2007 à 2013, et ‘visiting analyst’ à Kiev (Ukraine), Minsk (Biélorussie) et Tbilisi (Géorgie) depuis 2005. Il a assuré la supervision de groupe des analystes en formation (‘routers’) de Tbilisi de 2006 à 2015. Enfin, il participe aux travaux du Comité de l’Éducation de l’IAAP (‘communication and ressources working group’) depuis 2013.

Il a écrit nombreux articles, principalement sur le transfert, notamment dans les Cahiers Jungiens de Psychanalyse et le Journal of Analytical Psychology. Il a reçu en 2003 le prix d’honneur de la National Association for the Advencement of Psychoanalysis, et en 2006 le Prix Spécial Michael Fordham du 50° anniversaire de la Society of Analytical Psychology. En 2015 il a présenté sa thèse de doctorat en psychologie à l’Université Lyon 2 : “La chimère transférentielle. Proposition épistémologique, neuroscientifique et clinfoc-théorique du transfert comme système complexe.”, travail reçu avec les félicitations du jury et en cours de traduction en anglais.