Thème:
Archétype

Articles sur ce thème.

Quelques remarques à propos de la théorie des archétypes et de son épistémologie

Publié par Martin-Vallas François pour l'édition Numéro 1

Dans cet article, l’auteur tente de montrer qu’avec son concept d’archétype Jung cherche à relier différents niveaux de sa pensée, poursuivant ainsi le travail subjectif de ses Livre Noir et Livre Rouge, en le reprenant dans le champ de ses recherches scientifiques.
Partant principalement du travail de Jean Knox, l’auteur met en évidence quelques données de l’épistémologie de Jung, et la resitue dans l’évolution de l’épistémologie scientifique du XXe siècle. Il développe ensuite l’épistémologie propre (...)

Une préface à « La structure de l’âme » de C.G. Jung

Publié par Martin-Vallas François pour l'édition Numéro 1

Cet article est une présentation du texte de Jung, La structure de l’âme, texte d’une conférence qu’il donna en français à Genève en 1928, et qui fait l’objet d’une publication conjointe à ce numéro. L’auteur y démontre tout l’intérêt de ce texte où Jung synthétise l’essentiel de sa pensée, à une époque charnière de son œuvre, époque où il abandonna son travail sur le Livre Rouge et se plongea dans ses études sur l’alchimie. On y retrouve en effet, clairement énoncé à destination d’un public non spécialiste, les (...)

La création de sens dans la relation psychanalytique au patient autiste

Publié par Bisagni Francesco pour l'édition Numéro 2

L’article présente des réflexions sur la théorie et la clinique de l’autisme infantile. Les modèles de la pensée psychanalytique qui sont ici discutés sont le concept de Soi primaire selon Michael Fordham et le concept d’archétype selon l’élaboration donnée par la psychologie analytique britannique. Les modèles post-kleiniens de la dimension- nalité psychique par rapport à la symbolisation sont aussi discutés dans l’article. L’auteur présente des séances analytiques avec un enfant autiste qui a commencé son (...)

Augure d’Apocalypse : Le moi aux prises avec l’ombre, personnelle et collective

Publié par Kutek Ann, Raguet Claire pour l'édition Numéro 3

Le soulèvement de Varsovie en 1944, dont le 70e anniversaire est commémoré cette année, est revécu dans un poème basé sur les témoi- gnages de combattants. Par ailleurs, les conflits actuels au Moyen- Orient rappellent, tout en le prolongeant, l’attentat du 11 septembre 2001, qui avait fait en son temps l’objet de la réflexion d’un groupe d’analystes jungiens 2 autour de la question de l’ombre, individuelle et collective. Ces éléments, et le poème qui en a émergé, sont repris dans la première partie de (...)

Le monisme à double aspect selon Pauli et Jung

Publié par Atmanspacher Harald pour l'édition Numéro 3

Le monisme à double aspect et le monisme neutre offrent des alter- natives intéressantes aux positions traditionnelles concernant le problème esprit-matière. Les deux supposent un domaine sous-tendant la distinction esprit-matière, mais ils diffèrent aussi de manière radicale. Au XXe siècle un certain nombre de protagonistes ont présenté des variantes de ces deux positions. Une de ces variantes, le monisme à double aspect de Wolfgang Pauli et Carl Gustav Jung, sera décrit et commenté en détail. (...)

Entre le narcissisme freudien et l’anatman bouddhiste : la notion d’identité chez Jung

Publié par Martin-Vallas François pour l'édition Numéro 5

Partant de la question que le jeune Carl Gustav se posait sur “sa” pierre, « Suis-je celui qui est assis sur la pierre, ou suis-je la pierre sur laquelle il est assis ? », l’auteur tente de montrer que la notion d’identité se fonde, pour Jung, sur une indétermination choisie. Il en ressort une position éthique autant que méthodologique qui différencie sa démarche tant de la démarche freudienne que de celles des pensées orientales du bouddhisme et de l’hindouisme, tout en ayant de nombreux point commun (...)