Thème:
Jung Carl Gustav

Articles sur ce thème.

Une préface à « La structure de l’âme » de C.G. Jung

Publié par Martin-Vallas François pour l'édition Numéro 1

Cet article est une présentation du texte de Jung, La structure de l’âme, texte d’une conférence qu’il donna en français à Genève en 1928, et qui fait l’objet d’une publication conjointe à ce numéro. L’auteur y démontre tout l’intérêt de ce texte où Jung synthétise l’essentiel de sa pensée, à une époque charnière de son œuvre, époque où il abandonna son travail sur le Livre Rouge et se plongea dans ses études sur l’alchimie. On y retrouve en effet, clairement énoncé à destination d’un public non spécialiste, les (...)

Approches juives du rêve

Publié par Abramovitch Henry pour l'édition Numéro 2

Cet article offre un aperçu des attitudes juives vis-à-vis du rêve, en examinant tout d’abord les idées de Jung concernant les rêves bibliques. Puis il présente les points de vue rabbiniques très sophistiqués sur les rêves et leur interprétation sur la base des sources talmudiques et il conclut en présentant en détail la tradition du “pèlerinage rêve” israélien.
Acheter cet article

Jung et la Mythologie

Publié par Borie Gisèle pour l'édition Numéro 3

Cet article propose d’approcher l’aspect mythologique de l’œuvre de Jung. Il s’agit de voir comment la mythologie a accompagné Jung dans ses écrits, comment elle a participé à la construction de ses notions et comment il l’a l’interprétée. Mais aussi comment Jung en a fait l’expérience dans sa vie. En l’affranchissant de son association avec la pathologie – selon les dénominations des maladies faites par la psychiatrie –, Jung a redonné vie au mythe, le dotant d’un sens qui apparaît en premier lieu dans sa (...)

Le monisme à double aspect selon Pauli et Jung

Publié par Atmanspacher Harald pour l'édition Numéro 3

Le monisme à double aspect et le monisme neutre offrent des alter- natives intéressantes aux positions traditionnelles concernant le problème esprit-matière. Les deux supposent un domaine sous-tendant la distinction esprit-matière, mais ils diffèrent aussi de manière radicale. Au XXe siècle un certain nombre de protagonistes ont présenté des variantes de ces deux positions. Une de ces variantes, le monisme à double aspect de Wolfgang Pauli et Carl Gustav Jung, sera décrit et commenté en détail. (...)

Quand le Féminin sort de l’ombre, Jung, Electre et Perséphone

Publié par Borie Gisèle pour l'édition Numéro 5

Il revient à Jung d’avoir mis en lumière le complexe d’Électre pour la petite fille, répondant ainsi à Freud et au complexe d’Œdipe. Mais rapidement, sa réflexion sur le développement féminin prend pour lui une autre voie. Avec la figure de Perséphone, il suggère une évolution du mitan de la vie qui invite à découvrir l’Ombre, source souterraine de renouvellement de l’être féminin.
Mais comment ces mythes peuvent-ils être féconds sur ce sujet de nos jours ? Et comment les pistes concernant le féminin, ouvertes (...)