La revue : ligne éditoriale

La Revue de Psychologie Analytique est avant tout destinée aux professionnels, cliniciens et chercheurs, qui pourront y trouver un large éventail des différentes façons de pratiquer et de penser la psychologie analytique aujourd’hui, à travers le monde et la diversité des cultures. Le sous titre “Psychanalyse jungienne : cliniques et théories” - au pluriel - veut affirmer la pluralité des approches, ainsi que l’ inscription de la psychologie analytique dans le champ plus vaste de la psychanalyse.

Les articles qui sont proposés à publication dans la revue sont sélectionnés, non seulement en fonction de leurs qualités cliniques et/ou théoriques, mais aussi sur leurs aspects innovant dans le domaine concerné. La psychologie analytique, telle que développée par Carl Gustav Jung, est si vaste que ses évolutions possibles, autant dans le champ des pratiques cliniques que dans celui des théories, sont multiples. Cette revue a pour but d’offrir à tous les analystes et chercheurs la possibilité d’une publication francophone de qualité pour partager leurs travaux avec la communauté internationale.

Le processue de sélection des articles obéit aux règles de l’évaluation anonyme par les pairs (peer review).

Sur décision des rédacteurs en chef, certains articles peuvent être accompagnés de réponses, réponses qui sont transmises à l’auteur avant publication, celui-ci étant invité à répondre à son tour à ces réponses. Cette possibilité peut être retenue à chaque fois qu’un article soumis paraîtra susceptible d’initier une discussion, soit qu’il puisse être en lui-même discutable, mais développant un point de vue qui ne peut être purement et simplement ignoré, soit qu’il soulève un point important à verser au débat de tous. Les réponses sont lues et évaluées avant publication selon la même procédure que les articles. La réponse finale de l’auteur est laissée à sa discrétion, mais des suggestions peuvent lui être faites quant à la forme et au fond. Il est libre de ne pas en tenir compte.

Un forum associé à chaque article permet aussi à tous les abonnés et aux professionnels le désirant (sur inscription) de discuter les articles, entre eux et avec les auteurs. Ce forum est modéré. Il sera très prochainement disponible.


Publié par Martin-Vallas François, Wahba Liliana Liviano le 24 août 2015 dans Présentation