Numéro 1
printemps 2013

Une nouvelle revue dans le champ de la psychologie et de la psychanalyse, à l’heure où l’édition spécialisée est en grande difficulté, cela peut paraître pour le moins téméraire, et l’est probablement quelque peu. Le lecteur sera sans doute intéressé d’en avoir quelques explications.
Il est vrai que la situation de la psychanalyse en occident semble sur le déclin depuis de nombreuses années, au point que, aujourd’hui, nombre de psychanalystes de toutes les écoles ont du mal à assurer leur gagne pain. Pour (...)

Par Hill John

Un récent débat anthropologique a mis en évidence les liens étroits de la filiation et de l’affiliation. Si elles se confondent l’une dans l’autre, la confusion s’ensuit inévitablement et des conflits émergent entre la nécessité d’une relation intime et celle de participer à un groupe social plus large. Il est alors nécessaire de différencier et démêler ce qui relève des parents, de la nation, de la culture ou des croyances. Dans certaines familles, la filiation inhibe la nécessité d’une affiliation (...)

En septembre 1932 s’ouvrait au Kunsthaus de Zurich la première grande rétrospective de l’œuvre de Picasso. Jung s’y est rendu. Et il a aussitôt été frappé, et touché, par ce qu’il découvrait là. En particulier par les œuvres en bleu de Picasso, qui pourtant étaient assez peu nombreuses dans cette exposition. Il écrivit de là un essai publié dans la Neue Zürcher Zeitung. La même année 1932, peu avant l’article qu’il a consacré à cette exposition, il avait écrit un essai sur l’Ulysse de Joyce. Par son analyse de (...)

Dans le champ de la psychologie des profondeurs, les accords et désaccords entre Freud et Jung sont devenus classiques, et les querelles entre ces deux chercheurs ont eu des rebondissements chez les postfreudiens et postjungiens. Néanmoins, on peut aussi repérer des mouvements qui visent la promotion de dialogues entre ces deux façons de penser le psychique. Parmi ces tentatives, il y a celles qui parient sur l’ancestralité. En effet, Freud et Jung ont travaillé, l’un comme l’autre, (...)

Dans cet article, l’auteur tente de montrer qu’avec son concept d’archétype Jung cherche à relier différents niveaux de sa pensée, poursuivant ainsi le travail subjectif de ses Livre Noir et Livre Rouge, en le reprenant dans le champ de ses recherches scientifiques.
Partant principalement du travail de Jean Knox, l’auteur met en évidence quelques données de l’épistémologie de Jung, et la resitue dans l’évolution de l’épistémologie scientifique du XXe siècle. Il développe ensuite l’épistémologie propre (...)

À partir d’un voyage à Dharamsala, en Inde, où elle a assisté aux conférences de l’Institut Mind and Life et où elle a pu offrir le Livre Rouge de Jung au Dalaï Lama, l’auteur explore les possibilités de rencontres et partages entre les sciences occidentales et les traditions contemplatives de l’Orient. Elle réfléchit sur les épistémologies respectives de l’Est et de l’Ouest, sur leurs différentes approches et méthodologies en matière de recherche scientifique, et elle relie ces différences aux pratiques et (...)

Cet article est une présentation du texte de Jung, La structure de l’âme, texte d’une conférence qu’il donna en français à Genève en 1928, et qui fait l’objet d’une publication conjointe à ce numéro. L’auteur y démontre tout l’intérêt de ce texte où Jung synthétise l’essentiel de sa pensée, à une époque charnière de son œuvre, époque où il abandonna son travail sur le Livre Rouge et se plongea dans ses études sur l’alchimie. On y retrouve en effet, clairement énoncé à destination d’un public non spécialiste, les (...)

Cette étude est une présentation historique d’une communication oubliée de C. G. Jung, prononcée en français, le 14 juin 1928 devant le Centre permanent de Conférences et de Congrès internationaux de Recherches psychiques de Genève, et publiée dans le numéro de novembre-décembre 1928 de la Revue métapsychique. L’auteur s’attache tout d’abord à décrire les différentes étapes de son élaboration, avant de procéder tour à tour à la description de son contexte, à l’analyse de son contenu ainsi qu’à une mise en (...)