Quelques remarques à propos de la théorie des archétypes et de son épistémologie

Publié en été 2013
par Martin-Vallas François

Dans cet article, l’auteur tente de montrer qu’avec son concept d’archétype Jung cherche à relier différents niveaux de sa pensée, poursuivant ainsi le travail subjectif de ses Livre Noir et Livre Rouge, en le reprenant dans le champ de ses recherches scientifiques.

Partant principalement du travail de Jean Knox, l’auteur met en évidence quelques données de l’épistémologie de Jung, et la resitue dans l’évolution de l’épistémologie scientifique du XXe siècle. Il développe ensuite l’épistémologie propre aux systèmes complexes, avec les notions d’émergence et d’attracteurs étranges, pour proposer l’hypothèse selon laquelle il est possible d’envisager l’archétype comme attracteur étrange au sein du système complexe qu’est la psyché humaine.

Il développe ensuite l’idée que la pensée de Jung ne peut être clairement clivée entre sa pensée subjective d’une part, et sa pensée scientifique d’autre part. La pensée de Jung est complexe, au sens où l’entend Edgar Morin, et chacune des formes qu’elle peut prendre est en interaction permanente avec les autres.

Cette approche de l’épistémologie jungienne permet de comprendre les diverses interprétations de sa notion d’archétype autrement que comme opposées les unes aux autres. Chacune, à son niveau et de son point de vue, exprime un aspect de cette notion. Elle exige aussi des cliniciens qu’ils ne s’enferment pas dans une seule optique théorique, mais qu’ils acceptent, comme Jung le fit pour lui-même, que leur pensée devienne complexe, comme l’est la situation clinique de l’analyse. Enfin elle ouvre à une appréhension émergentiste du point de vue téléologique et permet de le dégager du créationnisme.

Consulter sur Cairn


Martin-Vallas François

François Martin-Vallas est psychiatre, docteur en psychologie, chercheur associé à l’Université Lyon 2 (univ-lyon2.academia.edu) et analyste superviseur à la Société Française de Psychologie Analytique (SFPA).
Il a une pratique privée de psychanalyste et travaille aussi en institution : psychiatre res-ponsable d’un Centre Médico-Psychologique pour Enfants et Adolescents et Psychiatre chef de service d’un Établissement et Service d’Aide par le Travail.
Il a écrit de nombreux articles, principalement dans les Cahiers Jungiens de Psychanalyse et le Journal of Analytical Psychology. Il a été membre du Comité de Programme de l’AIPA (2007-2013), et préside le Comité de Pro-gramme du prochain Congrès Européen de Psychologie Analytique (2018).
Il a été rédacteur des Cahiers Jungiens de Psy-chanalyse, et est Rédacteur en chef de la Revue de Psychologie Analytique. Il a gagné un prix d’honneur de la National Association for the Advencment of Psychoanalysis (New-York 2003) et le prix Michael Fordham du cinquan-tième anniversaire de la SAP (Londres 2006).

Autres articles du même auteur :