Une préface à « La structure de l’âme » de C.G. Jung

Publié en été 2013
par Martin-Vallas François

Cet article est une présentation du texte de Jung, La structure de l’âme, texte d’une conférence qu’il donna en français à Genève en 1928, et qui fait l’objet d’une publication conjointe à ce numéro. L’auteur y démontre tout l’intérêt de ce texte où Jung synthétise l’essentiel de sa pensée, à une époque charnière de son œuvre, époque où il abandonna son travail sur le Livre Rouge et se plongea dans ses études sur l’alchimie. On y retrouve en effet, clairement énoncé à destination d’un public non spécialiste, les fondements de la pensée de Jung et de sa différence avec celle de Freud.

Acheter cet article


Martin-Vallas François

François Martin-Vallas est psychiatre, docteur en psychologie, chercheur associé à l’Université Lyon 2 (univ-lyon2.academia.edu) et analyste superviseur à la Société Française de Psychologie Analytique (SFPA).
Il a une pratique privée de psychanalyste et travaille aussi en institution : psychiatre res-ponsable d’un Centre Médico-Psychologique pour Enfants et Adolescents et Psychiatre chef de service d’un Établissement et Service d’Aide par le Travail.
Il a écrit de nombreux articles, principalement dans les Cahiers Jungiens de Psychanalyse et le Journal of Analytical Psychology. Il a été membre du Comité de Programme de l’AIPA (2007-2013), et préside le Comité de Pro-gramme du prochain Congrès Européen de Psychologie Analytique (2018).
Il a été rédacteur des Cahiers Jungiens de Psy-chanalyse, et est Rédacteur en chef de la Revue de Psychologie Analytique. Il a gagné un prix d’honneur de la National Association for the Advencment of Psychoanalysis (New-York 2003) et le prix Michael Fordham du cinquan-tième anniversaire de la SAP (Londres 2006).

Autres articles du même auteur :