Approches juives du rêve

Publié en été 2015
par Abramovitch Henry

Cet article offre un aperçu des attitudes juives vis-à-vis du rêve, en examinant tout d’abord les idées de Jung concernant les rêves bibliques. Puis il présente les points de vue rabbiniques très sophistiqués sur les rêves et leur interprétation sur la base des sources talmudiques et il conclut en présentant en détail la tradition du “pèlerinage rêve” israélien.

Acheter cet article


Abramovitch Henry

Henry Abramovitch, psychologue et anthropologue, est Président fonda- teur et analyste didacticien à l’Institut Israélien de Psychologie Jungienne et Professeur à l’Université Médicale de Tel Aviv où il enseigne le coté “humain” de la médecine. Il a participé aux Comités d’Éthique et de Programme de l’AIPA (Association Internationale pour la Psychologie Analytique), a été Pré- sident de l’Association Israélienne d’Anthropologie, et a co-animé d’un Groupe de Rencontre Inter-religieux.
Il a effectué un travail de recherche sur le terrain en République Malgache et à Jérusalem sur les rituels autour de la mort. Il est superviseur de « routers » (analystes en formation) dans le cadre du programme de l’AIPA pour les Groupes en Développement, en Pologne et à Moscou. Ses centres d’intérêts principaux sont la poésie, les groupes de travail sur les rêves, et la ville sainte de Jérusalem où il vit avec sa famille.
Il a écrit divers articles, et deux livres :
The First Father Abraham : The Psychology and Culture of a Spiritual Revolutionary, Seattle, Libertry Co., 2010
Brothers and Sisters : Myth and Reality, à paraître