Jeu de sable, notre expérience de travail avec la population vulnérable de Colombie

Dans cet article, nous décrivons comment la psychologie analytique peut être appliquée à un niveau social. Le « Travail de Sable expressif » est une méthode basée sur des concepts transculturels jungiens qui apporte un soutien psychologique aux endroits que ne peut atteindre la psycho- thérapie individuelle. Jeu symbolique libre, processus de groupe et relation empathique sont les trois piliers de ce travail de sable qui permettent aux enfants d’élaborer leurs expériences traumatisantes. Nous décrivons un projet réalisé en Colombie avec les familles déplacées.

Acheter cet article


Carvallo Eduardo

Le Dr Eduardo Carvallo (Caracas) est psychiatre à Caracas (Venezuela) depuis 1990 ; il appartient à l’une des premières écoles de psychiatrie à orien- tation psychothérapeutique d’Amérique Latine. Il s’est formé à l’analyse au- près du Dr Raphael Lopez-Pedraza, un des co-fondateur de la psychologie archétypique, et devint analyste jungien en 2001. Il a participé, comme ana- lyste et superviseur, au cursus de nombreux analystes jungiens en formation, ce qui lui a donné l’opportunité d’explorer les aspects psychologiques de dif- férentes cultures de la région (principalement Venezuela, Colombie, Pérou et Argentine). Il a écrit de nombreux articles sur leurs aspects culturels, cliniques et archétypaux.
181
Il a dirigé un hôpital d’orientation jungienne à Caracas, jusqu’à son déménagement pour Bogota, Colombie, en 2011, suite à la situation politique au Venezuela. Aujourd’hui, il vit à Bogota où il a sa pratique privée, tout en maintenant ses activités universitaires d’orientation jungienne, et en participant activement aux programmes psycho-sociaux à destination des communautés vulnérables.
Il est membre de l’AIPA (Association Internationale pour la Psychologie Analytique) et de l’IAES (International Association of Expressive Sandwork), dont il est membre formateur.

Pattis Eva

Dr Eva Pattis est psychologue clinicienne et psychanalyste jungienne pour adultes et enfants. Elle est membre de l’OGAP (Österreichische Gesell- schaft für Analytische Psychologie), de l’AGAP (Association of Graduate Analytical Psychologists), de la CIPA (Centro Italiano Psicologia Analitica) et de la NYAAP (New York Association for Analytical Psychology). Elle s’est formée au jeu de sable auprès de l’ISST (International Society for Sandplay Therapy), et enseigne à l’Institut CG Jung de Zurich, à la fondation C. G. Jung de New York, à l’OGAP à Vienne et à la Lindauer Psychotherapiewochen de- puis 2006.
Elle a pratiqué l’analyse jungienne en cabinet libéral à Vienne et Bolzano (1980-1985), à New York ((2000-2002) et à Milan (depuis 1985). Depuis 2002 elle participe à la formation des analystes jungiens pour l’AIPA (Association Internationale pour la Psychologie Analytique) à Hong Kong et Buenos Air. Elle est membre fondatrice de l’IAES (International Association of Expressive Sandwork) ; elle monte des projets de jeu de sable expressif dans des régions où la psychothérapie n’est pas possible (www.sandwork.org).
Ses livres en anglais et allemand :
Abortion. Loss and Renewal in the Search for Identity, Routledge, London & New York, 1997
Sandplay Therapy : The Treatment of Psychopathologies, Ed. Daimon Verlag, Einsiedeln, 2002
Sandplay Therapy in Vulnerable Communities, Routledge, London & New York, 2011
Expressive Sandarbeit, Psychosozial Verlag, Giessen, 2012