Numéro 4
automne 2015

Les articles sont disponibles à l’unité.

Soixante-cinq ans après l’Holocauste, un groupe de femmes, survivantes de l’Holocauste, se battent pour retrouver ce qui semble perdu : la capacité d’éprouver un certain soulagement ou un répit de leur énorme douleur. L’article évoque une série d’histoires indicibles issues chacune d’un rêve de réminiscence de destruction. De souvenir en souvenir, tout au long du processus, les membres du groupe de partage de rêves cherchent à reconstruire leur capacité à tenir ensemble l’abject et le sublime. Le travail (...)

Cet article cherche à rendre compte de l’affinité – convergence et complémentarité – entre, d’une part, la pensée et la pratique de Jung et d’autre part celles issues de l’Orient. L’auteure, amenée à interroger les concepts de « conscience » et de « réalité », montre l’opposition entre le « savoir » tel qu’il se présente à notre époque, et la « connaissance par la vie » telle que Jung en témoigne. Elle tisse un lien avec ce qu’il est possible d’en expérimenter aujourd’hui à travers les pratiques de méditation issues (...)

Dans cet article, je m’appuie sur le film Le Festin de Babette pour illustrer l’impasse à laquelle aboutit souvent l’expérience de trauma complexe. Une telle expérience traumatique génère une crise de la réalité. Elle déborde le contenant rationnel. Il n’existe pas de mécanismes permettant d’appréhender l’évènement, ce qui en rend la compréhension impossible ; et sans compréhension, point d’élaboration. Le « Festin de Babette » résume la difficulté avec laquelle est aux prises l’individu captif des rets du (...)

Cet article considère la pierre, la poudre et la couleur comme une étude de cas dans le symbolisme culturel et psychologique du monde matériel. Il suggère qu’on peut rendre compte des pouvoirs attribués au lapis outremer en termes de vision cohérente du monde. Cette vision traditionnelle du monde a été sérieusement érodée aux XVIIIe et XIXe siècles, même s’il en reste des échos aujourd’hui, comme dans le symbolisme évoqué dans l’analyse des rêves ou dans l’étude de la psychologie analytique. Cet article se (...)

Les travaux récents et actuels sur le développement de la vie psychique du bébé sont ici confrontés à la pensée Jungienne, sa méthode clinique et la définition de ses concepts. Il me semble qu’ils viennent valider cette méthode et permettre une interpénétration féconde de ces deux champs de connaissance. Cette confrontation ouvre à une pratique clinique périnatale qui fait la part belle aux conditions concrètes d’accueil du nouveau-né.
Acheter cet (...)