Le Lapis-Lazuli et l’âme bleue, la couleur bleue comme symbole de transformation dans la pensée de Jung

Publié en automne 2015
par Kutek Ann et Bucklow Spike

Cet article considère la pierre, la poudre et la couleur comme une étude de cas dans le symbolisme culturel et psychologique du monde matériel. Il suggère qu’on peut rendre compte des pouvoirs attribués au lapis outremer en termes de vision cohérente du monde. Cette vision traditionnelle du monde a été sérieusement érodée aux XVIIIe et XIXe siècles, même s’il en reste des échos aujourd’hui, comme dans le symbolisme évoqué dans l’analyse des rêves ou dans l’étude de la psychologie analytique.
Cet article se base sur un examen scientifique de peintures d’avant le XVIIe siècle, interprétées à la lumière de textes de cette même époque et selon les reconstructions modernes des procédés historiques. Il considère la source géographique du lapis, sa formation géologique, la chimie de sa purification et son utilisation en art et en médecine. Sa thèse est que l’on comprenait le lapis outremer symboliquement comme une incarnation minérale pure de l’élément aristotélien, l’eau.
On retrouve cette « incarnation » dans les recherches de Jung sur la méditation orientale et dans ses réflexions sur le symbolisme de la couleur bleue, en référence à Picasso, et on la trouve aussi dans la résurgence actuelle des recherches sur la couleur et sa perception.

Acheter cet article


Kutek Ann

Ann Kutek est psychanalyste Jungienne a Londres ou elle pratique et donne des cours de formation. Elle enseigne et supervise en Pologne. Elle est membre de la British Jungian Analysts Association. Elle fait partie du comite scientifique de la RPA.

Autres articles du même auteur :

Bucklow Spike

Spike Bucklow, chimiste de formation, a réalisé des effets spéciaux pour la télévision et le cinéma avant de se reconvertir en restaurateur de peintures. Il possède un doctorat en histoire de l’art (Cambridge) et enseigne maintenant la science de la conservation à l’Institut Kerr Hamilton, à l’université de Cambridge.