Numéro 7
Printemps 2018

À travers quelques mythes fondateurs aztèques et l’histoire de la colonisation du Mexique par les Espagnols, les auteures essaient de comprendre la résurgence de la violence et le processus de désintégration qui existe dans ce pays depuis des siècles et s’est accentué depuis des décennies dans le Mexique actuel. La notion de déintégration-réintégration du Soi élaborée par M. Fordham éclaire cette étude qui analyse en particulier le lien masculin-féminin tant intrapsychique qu’interrelationnel.
Acheter cet (...)

Dans cet article, l’auteur décrit certains types d’images (les fantômes) qui apparaissent à la suite de catastrophes. Ces fantômes surgissent avec une structure narrative sous-jacente, que l’auteur appelle récits de fantômes. Ceux-ci montrent comment l’inconscient, à l’œuvre au niveau individuel et au niveau du groupe concerné, fournit un contexte politique et social à l’intérieur duquel les individus peuvent trouver une forme particulière d’encadrement sécurisant pour ces catastrophes. De cette façon, leur (...)

Après les attentats terroristes en France en 2015, cet article interroge les mécanismes de recrutement des islamistes fanatiques et recherche les sources religieuses de cet embrigadement. L’accent est mis sur les phénomènes collectifs et religieux, au-delà des facteurs individuels qui ne sont pas directement accessibles. L’observation détaillée des méthodes utilisées permet de mettre en évidence la dimension religieuse et la dimension groupale sous-jacentes à la radicalisation. La dimension religieuse (...)

L’auteur de cet article, corédacteur en chef de la RPA, retrace l’histoire et le contenu des quatre articles qui précèdent le sien, dans le but de dégager de ceux-ci les thèmes communs qui ont donné lieu au thème général de ce numéro7 de la revue : « Viol, violence et violation ». Les articles en question touchent à des réalités vécues en particulier au Mexique, aux États-Unis, au Canada, au Japon et Inde.
Acheter cet (...)

Nous sommes, à l’époque actuelle, témoins d’une vague de violence entre groupes religieux : sunnites et chiites dans une grande partie du Moyen-Orient, bouddhistes et musulmans au Myanmar et au Sri Lanka, chrétiens et musulmans dans certaines régions d’Afrique, hindous et musulmans en Inde. Préoccupés par les aspects économiques et politiques de ces violents conflits, nous avons tendance à ignorer les racines psychologiques de la violence entre ces groupes, ainsi que l’expérience vécue par les hommes, (...)