Le Pont rompu, exploration du coeur mythique des complexes culturels mexicains

Publié en été 2018
par Juvin Claude et Ruiz Rocio

À travers quelques mythes fondateurs aztèques et l’histoire de la colonisation du Mexique par les Espagnols, les auteures essaient de comprendre la résurgence de la violence et le processus de désintégration qui existe dans ce pays depuis des siècles et s’est accentué depuis des décennies dans le Mexique actuel. La notion de déintégration-réintégration du Soi élaborée par M. Fordham éclaire cette étude qui analyse en particulier le lien masculin-féminin tant intrapsychique qu’interrelationnel.

Acheter cet article


Juvin Claude

Claude Juvin, est membre individuel de l’IAAP/AIPA (Association Internationale de Psychologie Analytique). Lorsqu’elle vivait au Mexique – pendant une quarantaine d’années – elle a suivi une formation de thérapeute de couple puis d’analyste jungienne aux USA (Chicago) et a été membre de la CSJA (Chicago’s Society of Jungian
Analysis). Elle est maintenant de retour en France, d’abord à Tours en 2012, puis à Montpellier à partir de Septembre 2018. Elle exerce en pratique privée. Elle contribue à la formation d’analystes en Tunisie depuis 2013. Elle est particulièrement intéressée par les mythes. Elle travaille en français et espagnol.

Ruiz Rocio

Rocío Ruiz est une analyste jungienne mexicaine. Elle a vécu à Mexico durant la plus grande partie de sa vie. Elle est membre du C.G. Jung Institute of Chicago (CSJA). Elle est psychologue clinicienne et thérapeute de couple. Elle a travaillé avec des chamans intéressés par la psychologie analytique et pratique comme enseignante et superviseur. Elle vit à Cancun où elle a sa pratique clinique, et va régulièrement à Mexico pour y travailler avec des patients.