Reconnaissances & Réconciliations Retours et réflexions sur le contenu de ce numéro-ci de la revue

Publié en été 2018
par Gaumond Marcel

L’auteur de cet article, corédacteur en chef de la RPA, retrace l’histoire et le contenu des quatre articles qui précèdent le sien, dans le but de dégager de ceux-ci les thèmes communs qui ont donné lieu au thème général de ce numéro7 de la revue : « Viol, violence et violation ». Les articles en question touchent à des réalités vécues en particulier au Mexique, aux États-Unis, au Canada, au Japon et Inde.

Acheter cet article


Gaumond Marcel

Marcel Gaumond Ph.D., est psychanalyste diplômé de l’Institut Jung de Zürich (1977), en pratique privée à Québec. Cofondateur avec Guy Corneau, Jan Bauer et Tom Kelly de l’Association des psychanalystes jungiens du Québec (APJQ), il fut président de celle-ci de 1989 à 1999. Il fut également fondateur avec Ursula Stuber de l’École québécoise d’Eutonie Gerda Alexander et membre formateur au sein de l’Inter-Regional Society of Jungian Analysts of North America (IRSJA). Ayant acquis un supplément de formation à San Francisco dans une approche, cette fois, néo-freudienne, Marcel Gaumond s’intéresse à tout ce qui a trait aux règles de base du processus psychothérapeutique. Ses travaux actuels portent sur ce qui serait de nature à réconcilier les paradigmes freudien et jungien.
Il encadre depuis 1995 « Les Rencontres du Ciné-Psy » qui font suite aux textes de sa chronique qui paraît cinq fois l’an dans le magazine du cinéma Le Clap (Québec) et dans celui des cinémas Beaubien et du Parc (Montréal). Il a écrit et participé à plusieurs livres et articles sur la psychanalyse et le cinéma, ainsi que sur l’eutonie.

Autres articles du même auteur :