Réflexions sur la Violence Religieuse et Ethnique : Hindous et musulmans en Inde

Publié en été 2018
par Kakar Sudhir

Nous sommes, à l’époque actuelle, témoins d’une vague de violence entre groupes religieux : sunnites et chiites dans une grande partie du Moyen-Orient, bouddhistes et musulmans au Myanmar et au Sri Lanka, chrétiens et musulmans dans certaines régions d’Afrique, hindous et musulmans en Inde. Préoccupés par les aspects économiques et politiques de ces violents conflits, nous avons tendance à ignorer les racines psychologiques de la violence entre ces groupes, ainsi que l’expérience vécue par les hommes, les femmes et les enfants impliqués dans ces conflits. Prenant l’exemple du conflit Hindou- Musulman en Inde, cet article tente de combler ces lacunes.

Acheter cet article


Kakar Sudhir

Sudhir Kakar psychanalyste et écrivain, vit à Goa, en Inde. Figure importante dans les domaines de la psychologie culturelle et de la psychologie de la religion, ainsi que romancier, la personne et le travail du Dr Kakar ont été présentés dans le New York Times, Le Monde, Frankfurter Allgemeine, Neue Zuricher Zeitung, Die Zeit et Le Nouvel Observateur, qui le classe parmi les 25 grands penseurs du monde, tandis que l’hebdomadaire allemand Die Zeit dépeint Sudhir Kakar comme l’un des 21 grands penseurs du 21ème siècle.

Il reçut de nombreuses distinctions, telles que le prix Kardiner et le prix Boyer de l’American Anthropological Association, la médaille Goethe en Allemagne, la résidence Rockefeller, la bourse McArthur Fellowship Bhabha, etc. Il est membre de l’Académie des sciences de New York, du Conseil des Archives Sigmund Freud de la Bibliothèque du Congrès à Washington et de l’Académie universelle des cultures de France. En février 2012, il a reçu l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne, l’ordre civil le plus élevé du pays.

Il est l’auteur de vingt livres de non-fiction et six de fiction (sudhirkakar.com). Quatre volumes de ses essais rassemblés sont en préparation pour une publication par Oxford University Press dans sa série Great Thinkers of Modern Asia.