Le Dr Eduardo Carvallo (Caracas) est psychiatre à Caracas (Venezuela) depuis 1990 ; il appartient à l’une des premières écoles de psychiatrie à orien- tation psychothérapeutique d’Amérique Latine. Il s’est formé à l’analyse au- près du Dr Raphael Lopez-Pedraza, un des co-fondateur de la psychologie archétypique, et devint analyste jungien en 2001. Il a participé, comme ana- lyste et superviseur, au cursus de nombreux analystes jungiens en formation, ce qui lui a donné l’opportunité d’explorer les aspects psychologiques de dif- férentes cultures de la région (principalement Venezuela, Colombie, Pérou et Argentine). Il a écrit de nombreux articles sur leurs aspects culturels, cliniques et archétypaux.
181
Il a dirigé un hôpital d’orientation jungienne à Caracas, jusqu’à son déménagement pour Bogota, Colombie, en 2011, suite à la situation politique au Venezuela. Aujourd’hui, il vit à Bogota où il a sa pratique privée, tout en maintenant ses activités universitaires d’orientation jungienne, et en participant activement aux programmes psycho-sociaux à destination des communautés vulnérables.
Il est membre de l’AIPA (Association Internationale pour la Psychologie Analytique) et de l’IAES (International Association of Expressive Sandwork), dont il est membre formateur.