Membre du comité scientifique de la revue
Jan Bauer est née à Boston, aux États-Unis. Après avoir reçu son diplôme d’études de l’Institut C.G. Jung de Zurich elle a de suite ouvert un cabinet de psychanalyse à Montréal, au Québec, où elle pratique toujours sa profession. Avant de s’engager dans cette dite profession elle a obtenu un diplôme de maîtrise en éducation des adultes de la Boston University. Elle a aussi obtenu un diplôme d’études supérieures de la Sorbonne.
Au cours de sa pratique Mme Bauer a été active internationalement. C’est ainsi qu’elle est devenue directrice des admissions de l’Inter-Regional Society of Jungian Analyst (IRSJA)s des États-Unis. Elle a aussi été directrice de la formation des candidats à la pratique de la même société.
Mme Bauer est actuellement membre de l’Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec, de l’l’IRSJA des États-Unis et de l’IAAP. Elle préside actuellement le comité d’éthique de l’AGAP et elle préside l’Association des psychanaystes jungiens du Québec.
Mme Bauer a donné de nombreuses conférences relatives à l’implication socio-culturelle de sa profession. Les thèmes sont variés tels les notions de charisme ; de la structure d’autorité (interne et externe) et la nature de l’ombre. Elle a publié deux ouvrages :
Alcoholism and Women, Inner City Books, Toronto,1982 (traduit en français)
Impossible Love ; or Why the Heart Must goWrong, Spring, Dallas, 1993. (traduit en français : L’amour impossible : la folie nécessaire du coeur, Le Jour, Montréal, 2000