Publié par Colman Warren
pour l'édition
Numéro 8
Cet article distingue le discours théorique de Jung sur les archétypes de son compte-rendu phénoménologique de l’expérience numineuse. Pour l’auteur, l’attrait initial de « mon Jung » provenait à la fois du romantisme vivant de ses descriptions de l’anima et de son apparente « raison d’être » présentée par sa théorie des archétypes. Cependant, l’essentialisme inhérent à la théorie archétypale en général, et à l’anima en particulier, a nécessité une réévaluation de la théorie de Jung en termes de théorie de (...)
Publié par Kermani Navid
pour l'édition
Numéro 9
La rencontre d’Ibn Arabi à la Kaaba avec Nizhâm bint Makin ad-Din, sensuellement et intellectuellement séduisante, marque un tournant dans la vie et l’œuvre du grand mystique soufi. À partir de son histoire, l’auteur réfléchit à dynamique de l’anima, à la place de l’ambigüité dans les traditions mystiques, et que Jung évoque notamment à propos de Job. Pour Jung, l’incarnation de Dieu, est un paradigme enraciné dans la psyché humaine en tant que relation entre le Soi et le moi, expression de la structure (...)