Publié par Martin-Vallas François
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Numéro 1
Dans cet article, l’auteur tente de montrer qu’avec son concept d’archétype Jung cherche à relier différents niveaux de sa pensée, poursuivant ainsi le travail subjectif de ses Livre Noir et Livre Rouge, en le reprenant dans le champ de ses recherches scientifiques.
Partant principalement du travail de Jean Knox, l’auteur met en évidence quelques données de l’épistémologie de Jung, et la resitue dans l’évolution de l’épistémologie scientifique du XXe siècle. Il développe ensuite l’épistémologie propre (...)
Publié par Martin-Vallas François
pour l'édition
Numéro 1
Cet article est une présentation du texte de Jung, La structure de l’âme, texte d’une conférence qu’il donna en français à Genève en 1928, et qui fait l’objet d’une publication conjointe à ce numéro. L’auteur y démontre tout l’intérêt de ce texte où Jung synthétise l’essentiel de sa pensée, à une époque charnière de son œuvre, époque où il abandonna son travail sur le Livre Rouge et se plongea dans ses études sur l’alchimie. On y retrouve en effet, clairement énoncé à destination d’un public non spécialiste, les (...)
Publié par Bisagni Francesco
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Numéro 2
L’article présente des réflexions sur la théorie et la clinique de l’autisme infantile. Les modèles de la pensée psychanalytique qui sont ici discutés sont le concept de Soi primaire selon Michael Fordham et le concept d’archétype selon l’élaboration donnée par la psychologie analytique britannique. Les modèles post-kleiniens de la dimension- nalité psychique par rapport à la symbolisation sont aussi discutés dans l’article. L’auteur présente des séances analytiques avec un enfant autiste qui a commencé son (...)
Publié par Kutek Ann,
Raguet Claire
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Numéro 3
Le soulèvement de Varsovie en 1944, dont le 70e anniversaire est commémoré cette année, est revécu dans un poème basé sur les témoi- gnages de combattants. Par ailleurs, les conflits actuels au Moyen- Orient rappellent, tout en le prolongeant, l’attentat du 11 septembre 2001, qui avait fait en son temps l’objet de la réflexion d’un groupe d’analystes jungiens 2 autour de la question de l’ombre, individuelle et collective. Ces éléments, et le poème qui en a émergé, sont repris dans la première partie de (...)
Publié par Atmanspacher Harald
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Numéro 3
Le monisme à double aspect et le monisme neutre offrent des alter- natives intéressantes aux positions traditionnelles concernant le problème esprit-matière. Les deux supposent un domaine sous-tendant la distinction esprit-matière, mais ils diffèrent aussi de manière radicale. Au XXe siècle un certain nombre de protagonistes ont présenté des variantes de ces deux positions. Une de ces variantes, le monisme à double aspect de Wolfgang Pauli et Carl Gustav Jung, sera décrit et commenté en détail. (...)
Publié par Martin-Vallas François
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Numéro 5
Partant de la question que le jeune Carl Gustav se posait sur “sa” pierre, « Suis-je celui qui est assis sur la pierre, ou suis-je la pierre sur laquelle il est assis ? », l’auteur tente de montrer que la notion d’identité se fonde, pour Jung, sur une indétermination choisie. Il en ressort une position éthique autant que méthodologique qui différencie sa démarche tant de la démarche freudienne que de celles des pensées orientales du bouddhisme et de l’hindouisme, tout en ayant de nombreux point commun (...)
Publié par Vienne Brigitte
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Numéro 7
Après les attentats terroristes en France en 2015, cet article interroge les mécanismes de recrutement des islamistes fanatiques et recherche les sources religieuses de cet embrigadement. L’accent est mis sur les phénomènes collectifs et religieux, au-delà des facteurs individuels qui ne sont pas directement accessibles. L’observation détaillée des méthodes utilisées permet de mettre en évidence la dimension religieuse et la dimension groupale sous-jacentes à la radicalisation. La dimension religieuse (...)
Publié par Colman Warren
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Numéro 8
Cet article distingue le discours théorique de Jung sur les archétypes de son compte-rendu phénoménologique de l’expérience numineuse. Pour l’auteur, l’attrait initial de « mon Jung » provenait à la fois du romantisme vivant de ses descriptions de l’anima et de son apparente « raison d’être » présentée par sa théorie des archétypes. Cependant, l’essentialisme inhérent à la théorie archétypale en général, et à l’anima en particulier, a nécessité une réévaluation de la théorie de Jung en termes de théorie de (...)