Publié par Brosh Palmoni Batya
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Numéro 4
Soixante-cinq ans après l’Holocauste, un groupe de femmes, survivantes de l’Holocauste, se battent pour retrouver ce qui semble perdu : la capacité d’éprouver un certain soulagement ou un répit de leur énorme douleur. L’article évoque une série d’histoires indicibles issues chacune d’un rêve de réminiscence de destruction. De souvenir en souvenir, tout au long du processus, les membres du groupe de partage de rêves cherchent à reconstruire leur capacité à tenir ensemble l’abject et le sublime. Le travail (...)
Publié par Cannou Emmanuel
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Numéro 2
Pour comprendre les enjeux des rapports sociaux de domination dans l’économie psychoaffective, et leur impact sur l’autonomie de la personne, cet article propose de discuter les apports complémentaires de Gérard Mendel et Carl-Gustav Jung à ce sujet. On sait le rôle central joué dans la psychologique analytique par le processus d’individuation, on connaît peut-être moins les concepts de mouvement d’appropriation de l’acte et de pouvoir sur l’acte développés par la Sociopsychanalyse. D’où cette (...)
Publié par Bonardel Françoise
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Numéro 5
La question religieuse fut un des principaux motifs de désaccord entre Freud et Jung, ce dernier considérant pour sa part que l’existence d’une « fonction religieuse », avérée par la pratique analytique, n’induit pas forcément la croyance en un Dieu personnel et révélé. De quelle « religion » est-il alors question ? La réponse est loin d’être simple puisqu’en se démarquant aussi bien de l’athéisme que du fidéisme, Jung a tracé une voie nouvelle capable de transformer en « savoir » l’expérience vécue au contact (...)
Publié par Gaumond Marcel
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Numéro 6
Il est généralement convenu d’attribuer au dernier chapitre du premier ouvrage majeur de Jung, Métamorphoses de l’âme et ses symboles, chapitre intitulé « Le sacrifice » et dans lequel Jung propose une conception de la notion de libido et de celle de l’inceste qui diffère de celle énoncée par Freud, le motif qui vaudra à ces figures de « père » et « fils » de la psychanalyse de rompre leur relation. Une rupture qui, plus de cent ans après son avènement, continue d’influencer profondément le rapport (...)
Publié par Mignet Mariette
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Numéro 8
La question se pose de réfléchir à ce qui anime la haine entre l’Occident chrétien, qui a quelques difficultés à prendre en considération sa propre violence, et l’Orient arabo-musulman. Pouvons-nous en approcher les ressorts inconscients ? Pour traverser la difficulté de la confrontation, cette étude croise plusieurs auteurs très divers. L’historien Philippe Buc observe que la violence chrétienne est liée à une série de très vieux couples paradoxaux et à leurs tensions (lettre et esprit, élection et (...)
Publié par Raguet Claire
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Numéro 8
Edgar Morin, chantre de la pensée complexe, m’a aidée à comprendre les écrits de Jung. Pour ces deux auteurs, vie et œuvre, expérience et pensée sont liées et fonctionnent comme un tout. Discriminer, relier et contextualiser sont pour Morin les outils de la pensée et de l’éthique et rejoignent la conjonction des opposés qui constitue pour Jung le processus d’individuation.
De cette œuvre-vie, infiniment riche et complexe, je tente de donner un aperçu en extrayant ce qui la relie à l’œuvre-vie de Jung (...)
Publié par Cudré-Mauroux Annick
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Numéro 10
La question des soins psychiques pour les personnes avec une déficience intellectuelle est au cœur de cet article. Elle demande de se confronter aux difficultés que ces dernières peuvent rencontrer au niveau expressif, émotionnel, symbolique mais aussi traumatique et relationnel. En se basant sur une logique développementale du processus d’individuation, l’analyste peut guider leur accompagnement. L’utilisation de la méthode expressive indirecte du jeu de sable permet de contourner leurs difficultés (...)