Thème:
Individuation

Articles sur ce thème.

Changer l’absent en présent Processus de groupe dans un public de femmes âgées ayant vécu l’Holocauste ou la guerre

Publié par Brosh Palmoni Batya pour l'édition Numéro 4

Soixante-cinq ans après l’Holocauste, un groupe de femmes, survivantes de l’Holocauste, se battent pour retrouver ce qui semble perdu : la capacité d’éprouver un certain soulagement ou un répit de leur énorme douleur. L’article évoque une série d’histoires indicibles issues chacune d’un rêve de réminiscence de destruction. De souvenir en souvenir, tout au long du processus, les membres du groupe de partage de rêves cherchent à reconstruire leur capacité à tenir ensemble l’abject et le sublime. Le travail (...)

C.G. Jung et G. Mendel, unité et distinction entre deux conceptions de l’autonomie au regard du champ social

Publié par Cannou Emmanuel pour l'édition Numéro 2

Pour comprendre les enjeux des rapports sociaux de domination dans l’économie psychoaffective, et leur impact sur l’autonomie de la personne, cet article propose de discuter les apports complémentaires de Gérard Mendel et Carl-Gustav Jung à ce sujet. On sait le rôle central joué dans la psychologique analytique par le processus d’individuation, on connaît peut-être moins les concepts de mouvement d’appropriation de l’acte et de pouvoir sur l’acte développés par la Sociopsychanalyse. D’où cette (...)

Confession religieuse et expérience spirituelle selon la psychologie jungienne

Publié par Bonardel Françoise pour l'édition Numéro 5

La question religieuse fut un des principaux motifs de désaccord entre Freud et Jung, ce dernier considérant pour sa part que l’existence d’une « fonction religieuse », avérée par la pratique analytique, n’induit pas forcément la croyance en un Dieu personnel et révélé. De quelle « religion » est-il alors question ? La réponse est loin d’être simple puisqu’en se démarquant aussi bien de l’athéisme que du fidéisme, Jung a tracé une voie nouvelle capable de transformer en « savoir » l’expérience vécue au contact (...)

ROMA/AMOR Au carrefour du désir incestueux et du rejet paternel

Publié par Gaumond Marcel pour l'édition Numéro 6

Il est généralement convenu d’attribuer au dernier chapitre du premier ouvrage majeur de Jung, Métamorphoses de l’âme et ses symboles, chapitre intitulé « Le sacrifice » et dans lequel Jung propose une conception de la notion de libido et de celle de l’inceste qui diffère de celle énoncée par Freud, le motif qui vaudra à ces figures de « père » et « fils » de la psychanalyse de rompre leur relation. Une rupture qui, plus de cent ans après son avènement, continue d’influencer profondément le rapport (...)

De quelles Énergies — Archétypiques — émerge une colonisation, Une Ombre de l’Occident chrétien

Publié par Mignet Mariette pour l'édition Numéro 8

La question se pose de réfléchir à ce qui anime la haine entre l’Occident chrétien, qui a quelques difficultés à prendre en considération sa propre violence, et l’Orient arabo-musulman. Pouvons-nous en approcher les ressorts inconscients ? Pour traverser la difficulté de la confrontation, cette étude croise plusieurs auteurs très divers. L’historien Philippe Buc observe que la violence chrétienne est liée à une série de très vieux couples paradoxaux et à leurs tensions (lettre et esprit, élection et (...)

Complexité, Individuation, Présence chez Edgar Morin et C.G. Jung

Publié par Raguet Claire pour l'édition Numéro 8

Edgar Morin, chantre de la pensée complexe, m’a aidée à comprendre les écrits de Jung. Pour ces deux auteurs, vie et œuvre, expérience et pensée sont liées et fonctionnent comme un tout. Discriminer, relier et contextualiser sont pour Morin les outils de la pensée et de l’éthique et rejoignent la conjonction des opposés qui constitue pour Jung le processus d’individuation.
De cette œuvre-vie, infiniment riche et complexe, je tente de donner un aperçu en extrayant ce qui la relie à l’œuvre-vie de Jung (...)