Articles sur ce thème.
Publié par Martin-Vallas François
pour l'édition
Numéro 1
Cet article est une présentation du texte de Jung, La structure de l’âme, texte d’une conférence qu’il donna en français à Genève en 1928, et qui fait l’objet d’une publication conjointe à ce numéro. L’auteur y démontre tout l’intérêt de ce texte où Jung synthétise l’essentiel de sa pensée, à une époque charnière de son œuvre, époque où il abandonna son travail sur le Livre Rouge et se plongea dans ses études sur l’alchimie. On y retrouve en effet, clairement énoncé à destination d’un public non spécialiste, les (...)
Publié par Abramovitch Henry
pour l'édition
Numéro 2
Cet article offre un aperçu des attitudes juives vis-à-vis du rêve, en examinant tout d’abord les idées de Jung concernant les rêves bibliques. Puis il présente les points de vue rabbiniques très sophistiqués sur les rêves et leur interprétation sur la base des sources talmudiques et il conclut en présentant en détail la tradition du “pèlerinage rêve” israélien.
Consulter sur Cairn
Publié par Borie Gisèle
pour l'édition
Numéro 3
Cet article propose d’approcher l’aspect mythologique de l’œuvre de Jung. Il s’agit de voir comment la mythologie a accompagné Jung dans ses écrits, comment elle a participé à la construction de ses notions et comment il l’a l’interprétée. Mais aussi comment Jung en a fait l’expérience dans sa vie. En l’affranchissant de son association avec la pathologie – selon les dénominations des maladies faites par la psychiatrie –, Jung a redonné vie au mythe, le dotant d’un sens qui apparaît en premier lieu dans sa (...)
Publié par Atmanspacher Harald
pour l'édition
Numéro 3
Le monisme à double aspect et le monisme neutre offrent des alter- natives intéressantes aux positions traditionnelles concernant le problème esprit-matière. Les deux supposent un domaine sous-tendant la distinction esprit-matière, mais ils diffèrent aussi de manière radicale. Au XXe siècle un certain nombre de protagonistes ont présenté des variantes de ces deux positions. Une de ces variantes, le monisme à double aspect de Wolfgang Pauli et Carl Gustav Jung, sera décrit et commenté en détail. (...)
Publié par Borie Gisèle
pour l'édition
Numéro 5
Il revient à Jung d’avoir mis en lumière le complexe d’Électre pour la petite fille, répondant ainsi à Freud et au complexe d’Œdipe. Mais rapidement, sa réflexion sur le développement féminin prend pour lui une autre voie. Avec la figure de Perséphone, il suggère une évolution du mitan de la vie qui invite à découvrir l’Ombre, source souterraine de renouvellement de l’être féminin.
Mais comment ces mythes peuvent-ils être féconds sur ce sujet de nos jours ? Et comment les pistes concernant le féminin, ouvertes (...)
Publié par Roberto Cacciola
pour l'édition
Numéro 8
À partir des concepts d’identité et d’appartenance, de leurs implications philosophiques, psychiques et mythologiques, l’article se propose de montrer la voie qui — à travers la psychologie des profondeurs de C. G. Jung — peut permettre à l’individu de dépasser les dérives identitaires. Seul un individu non réduit à un objet de connaissance, un individu à la fois sujet et objet de sa propre connaissance, est capable de porter son regard au-delà de la raison, là où la conscience prend son origine en se (...)
Publié par Amer Karima
pour l'édition
Numéro 9
Cet article se propose de relever un défi historiographique sur une des ruptures les plus importantes dans l’histoire de la psychanalyse, celle de Sigmund Freud (1856-1939) et Carl Gustav Jung (1875-1961), sur laquelle chacun des protagonistes a donné sa version. Pour parler de l’inéluctable, l’un et l’autre ont trouvé des images. Histoire d’un complexe paternel, procès d’individuation et de prise d’indépendance, « déviation théorique » à l’orée du maternel et du religieux, différence de tempérament. (...)
Publié par Mogenson Greg
pour l'édition
Numéro 11
Enracinée dans la notion traditionnelle jungienne d’âme, la pratique notionnelle est une approche psychothérapique dans laquelle la pratique de la théorie, ou mieux, l’art de théoriser, joue un rôle central dans tous les aspects du processus thérapeutique. Alors que la plupart des psychologies sont basées sur quelque chose d’extérieur à la psyché, ou sur des phénomènes psychiques particuliers considérés comme ayant une signification universelle, la pratique notionnelle est liée à une attitude analytique qui (...)