Publié par Gaillard Christian
pour l'édition
Numéro 1
En septembre 1932 s’ouvrait au Kunsthaus de Zurich la première grande rétrospective de l’œuvre de Picasso. Jung s’y est rendu. Et il a aussitôt été frappé, et touché, par ce qu’il découvrait là. En particulier par les œuvres en bleu de Picasso, qui pourtant étaient assez peu nombreuses dans cette exposition. Il écrivit de là un essai publié dans la Neue Zürcher Zeitung. La même année 1932, peu avant l’article qu’il a consacré à cette exposition, il avait écrit un essai sur l’Ulysse de Joyce. Par son analyse de (...)
Publié par Galbert (de) Leslie
pour l'édition
Numéro 1
À partir d’un voyage à Dharamsala, en Inde, où elle a assisté aux conférences de l’Institut Mind and Life et où elle a pu offrir le Livre Rouge de Jung au Dalaï Lama, l’auteur explore les possibilités de rencontres et partages entre les sciences occidentales et les traditions contemplatives de l’Orient. Elle réfléchit sur les épistémologies respectives de l’Est et de l’Ouest, sur leurs différentes approches et méthodologies en matière de recherche scientifique, et elle relie ces différences aux pratiques et (...)
Publié par Serina Florent
pour l'édition
Numéro 1
Cette étude est une présentation historique d’une communication oubliée de C. G. Jung, prononcée en français, le 14 juin 1928 devant le Centre permanent de Conférences et de Congrès internationaux de Recherches psychiques de Genève, et publiée dans le numéro de novembre-décembre 1928 de la Revue métapsychique. L’auteur s’attache tout d’abord à décrire les différentes étapes de son élaboration, avant de procéder tour à tour à la description de son contexte, à l’analyse de son contenu ainsi qu’à une mise en (...)
Publié par Stephenson Craig A
pour l'édition
Numéro 5
Le poète romantique français Gérard de Nerval a exploré l’irrationnel avec une lucidité et un talent remarquables. Jung considérait ces explorations comme un travail d’une « ampleur extraordinaire ». Jung donna deux conférences inédites sur le texte de Nerval, Aurélia en soulignant son importance. À rebours de l’interprétation psychanalytique orthodoxe, Jung y expliquait, selon sa propre approche synthétique de l’inconscient, pourquoi Nerval n’avait pas pu faire usage de ses expériences visionnaires dans sa (...)