Thème:
Rêves

Articles sur ce thème.

Approches juives du rêve

Publié par Abramovitch Henry pour l'édition Numéro 2

Cet article offre un aperçu des attitudes juives vis-à-vis du rêve, en examinant tout d’abord les idées de Jung concernant les rêves bibliques. Puis il présente les points de vue rabbiniques très sophistiqués sur les rêves et leur interprétation sur la base des sources talmudiques et il conclut en présentant en détail la tradition du “pèlerinage rêve” israélien.
Consulter sur Cairn

Le Lapis-Lazuli et l’âme bleue, la couleur bleue comme symbole de transformation dans la pensée de Jung

Publié par Bucklow Spike, Kutek Ann pour l'édition Numéro 4

Cet article considère la pierre, la poudre et la couleur comme une étude de cas dans le symbolisme culturel et psychologique du monde matériel. Il suggère qu’on peut rendre compte des pouvoirs attribués au lapis outremer en termes de vision cohérente du monde. Cette vision traditionnelle du monde a été sérieusement érodée aux XVIIIe et XIXe siècles, même s’il en reste des échos aujourd’hui, comme dans le symbolisme évoqué dans l’analyse des rêves ou dans l’étude de la psychologie analytique. Cet article se (...)

L’impossible appartenance, Identité et individuation

Publié par Roberto Cacciola pour l'édition Numéro 8

À partir des concepts d’identité et d’appartenance, de leurs implications philosophiques, psychiques et mythologiques, l’article se propose de montrer la voie qui — à travers la psychologie des profondeurs de C. G. Jung — peut permettre à l’individu de dépasser les dérives identitaires. Seul un individu non réduit à un objet de connaissance, un individu à la fois sujet et objet de sa propre connaissance, est capable de porter son regard au-delà de la raison, là où la conscience prend son origine en se (...)

La Psychose, une réponse à la Peur

Publié par Bordeleau Daniel pour l'édition Numéro 9

Cet article vise à offrir un modèle de compréhension de l’expérience psychotique, intégrant à une base neurologique des concepts psychologiques utilisés par diverses approches psychothérapeutiques. La pharmacothérapie y occupe une place secondaire, non négligeable. À partir d’une description détaillée de la réponse neuro-physio-psychologique face à la menace/danger, soit le « figer, fuir, foncer » typique et l’émotion de peur comme indice de cette réponse, nous verrons comment l’enchaînement stimulus-réponse (...)