Publié par Bonardel Françoise
pour l'édition
Numéro 5
La question religieuse fut un des principaux motifs de désaccord entre Freud et Jung, ce dernier considérant pour sa part que l’existence d’une « fonction religieuse », avérée par la pratique analytique, n’induit pas forcément la croyance en un Dieu personnel et révélé. De quelle « religion » est-il alors question ? La réponse est loin d’être simple puisqu’en se démarquant aussi bien de l’athéisme que du fidéisme, Jung a tracé une voie nouvelle capable de transformer en « savoir » l’expérience vécue au contact (...)
Publié par Martin-Vallas François
pour l'édition
Numéro 5
Partant de la question que le jeune Carl Gustav se posait sur “sa” pierre, « Suis-je celui qui est assis sur la pierre, ou suis-je la pierre sur laquelle il est assis ? », l’auteur tente de montrer que la notion d’identité se fonde, pour Jung, sur une indétermination choisie. Il en ressort une position éthique autant que méthodologique qui différencie sa démarche tant de la démarche freudienne que de celles des pensées orientales du bouddhisme et de l’hindouisme, tout en ayant de nombreux point commun (...)
Publié par Juvin Claude,
Ruiz Rocio
pour l'édition
Numéro 7
À travers quelques mythes fondateurs aztèques et l’histoire de la colonisation du Mexique par les Espagnols, les auteures essaient de comprendre la résurgence de la violence et le processus de désintégration qui existe dans ce pays depuis des siècles et s’est accentué depuis des décennies dans le Mexique actuel. La notion de déintégration-réintégration du Soi élaborée par M. Fordham éclaire cette étude qui analyse en particulier le lien masculin-féminin tant intrapsychique qu’interrelationnel.
Acheter sur (...)