L’article présente un aperçu préliminaire sur ce que nous appelons une socioanalyse jungienne – une théorie émergente qui réunit la psychologie analytique, les théories de la complexité, les théories sociologiques, la socioanalyse et la psychanalyse, l’analyse de groupe et les théories de l’affect.
Notre hypothèse est que la théorie et la pratique jungiennes doivent plus s’occuper des (et se focaliser sur des) contextes sociaux, de la socialité et de l’influence des développements sociétaux. Mais, d’un autre côté, nous pensons que la psychologie analytique, principalement la théorie de l’individuation et la fonction transcendante de Jung aussi bien que la perspective de sa théorie complexe de la psyché, peuvent s’étendre à une perspective « socio » et pas seulement « psycho ».
L’article présente cinq hypothèses fondatrices pour une socioanalyse jungienne :
1) Une socioanalyse jungienne exige une psychologie complexe.
2) L’(in)conscient est social et la socialité a une dimension d’(in)conscience.
3) Une socioanalyse explore les champs sociaux « de l’intérieur » avec des petits groupes.
4) Une socioanalyse permet (et est activée par) l’émergence de métaphores et d’images d’affects.
5) Les champs socio-culturels ont une force d’individuation.
Dorte Odde, Ph.D., sociologue culturelle, analyste jungienne, elle exerce en pratique privée (à la lisière - dialogue, relations, créativité) à Aarhus et Copenhague et est conseillère chez Stillpoint Spaces au Danemark. Elle est membre de la Société Danoise de Psychologie Analytique (DSAP) et de l’Institut International de Psychologie Analytique (IAAP). A l’origine elle est chercheuse et enseignante dans diverses universités danoises ainsi qu’à l’Université Norvégienne de Sciences et de Technologie (NTNU, Norvège). Son axe de recherche et d’enseignement est le concept de foule du point de vue de la psychologie classique de masse, la socialité et l’esthétique. Elle a écrit de nombreux articles sur l’enseignement et la philosophie phénoménologique existentielle. Elle est co-fondateur de la Societé de Socioanalyse Jungienne. (SJS).
Arne Verstergaard, Ph.D., analyste jungien et psychologue clinicien, il exerce à Santa Fe, au Nouveau-Mexique. Il est membre de l’Institut C. G. Jung de Santa Fe, membre enseignant senior et superviseur au sein de la Société interrégionale des analystes jungiens (IRSJA). Il donne des conférences aux USA et à l’étranger sur le thème des traumatismes précoces et de leur traitement. Ses deux principaux livres, The Inner World of Trauma : Archetypal Defenses of the Personal Spirit (Routledge, 1996), et Trauma and the Soul : a Psycho-Spiritual Approach to Human Development and its Interruption (Routledge, 2013) explorent un « système » de défenses archétypales qui se trouvent dans le monde intérieur dissocié de la psyché traumatisée.