Numéro 11
Eté 2022

Enracinée dans la notion traditionnelle jungienne d’âme, la pratique notionnelle est une approche psychothérapique dans laquelle la pratique de la théorie, ou mieux, l’art de théoriser, joue un rôle central dans tous les aspects du processus thérapeutique. Alors que la plupart des psychologies sont basées sur quelque chose d’extérieur à la psyché, ou sur des phénomènes psychiques particuliers considérés comme ayant une signification universelle, la pratique notionnelle est liée à une attitude analytique qui (...)

Ces mois tout à fait singuliers, avec le COVID-19 et les manifestations du mouvement Black Lives Matter, sur fond d’une urgence climatique de plus en plus inquiétante, ont suscité peur, angoisse et discorde dans le monde entier. Mais nous avons également approfondi notre prise de conscience de notre interdépendance, protesté contre l’injustice, exprimé des préoccupations sociales et demandé des changements. Le concept de complexe culturel, développé par Singer & Kimbles (2004), offre un moyen (...)

Dans le livre « Réponse à Job », Jung fait l’analogie entre l’image de Yahvé, telle qu’elle apparaît dans l’histoire de Job de l’Ancien Testament, et notre expérience de l’inconscient. La nature toute puissante et contradictoire de l’inconscient transpersonnel ou collectif peut infliger des épreuves douloureuses à la conscience de l’homme, comme celles que Yahvé fait subir à Job dans le drame divin.
À travers sa création poétique, une patiente atteinte de troubles somatiques introduit l’image de Job dans son (...)

Cet article examine la question de l’implacabilité en analyse, une attitude de l’analyste qui se traduit dans ses agissements, tels que la confrontation par l’interprétation, en particulier celle des défenses du patient. Il me semble que les influences exercées sur la culture thérapeutique ont entraîné un mouvement d’éloignement de l’implacabilité comme partie prenante de l’attitude analytique. L’article identifie, dans la littérature analytique, des parallèles conceptuels ainsi que des thèmes archétypaux (...)

Dans cet article, l’auteur expose comment les analystes et les thérapeutes peuvent considérer la violence politique. Il envisage et prend en compte le point de vue de ceux qui sont vus, dans nos sociétés, comme auteurs de violence politique.
Son exposé se divise en trois parties : 1) la première est un aperçu général de la violence politique ; 2) la seconde comporte une discussion sur la façon de fermer le robinet de la violence politique une fois qu’il a été ouvert, avec une suggestion d’imagination (...)