Réflexions sur le savoir et l’expérience

Publié en été 2015
par Colman Warren

Au fur et à mesure que les analystes deviennent plus expérimentés, le savoir théorique s’intègre davantage, devient implicite et se transforme progressivement en une sagesse pratique (phronesis) telle que l’a décrite Aristote. Bien que menant à une plus grande liberté dans la façon de travailler, cela demeure assujetti à la pratique permanente de la discipline que représente l’attitude analytique. À la lumière de mon propre dévelop- pement en tant qu’analyste, je pense que l’analyste travaille de plus en plus avec le soi plutôt qu’avec le moi, ce que je relie à ce que dit Fordham du « non-savoir à l’avance ». J’examine certaines implications sur les limites, l’énaction (enactment) et l’utilisation de renseignements personnels, en relation avec du matériel clinique. Je compare l’analyse avec les traditions de sagesse de la pratique religieuse, pensant que l’analyse s’inscrit dans une façon de vivre enracinée dans les valeurs humaines de compassion et de bienveillance.

Consulter sur Cairn


Colman Warren

Warren Colman est enseignant et analyste superviseur à la Société de psychologie analytique (SAP) à Londres, et consultant rédacteur en chef du Journal de psychologie analytique (JAP). Il enseigne, donne des conférences et supervise au niveau international ; il a publié de nombreux articles sur divers sujets, y compris les interactions dans le couple, la sexualité, le Soi, l’imagination symbolique, la synchronicité et le processus thérapeutique.
Son dernier ouvrage Acte et Image - L’émergence de l’imagination symbolique a été publié par Spring Books en juillet 2016.

Autres articles du même auteur :