Numéro 8
Automne 2019

À partir des concepts d’identité et d’appartenance, de leurs implications philosophiques, psychiques et mythologiques, l’article se propose de montrer la voie qui — à travers la psychologie des profondeurs de C. G. Jung — peut permettre à l’individu de dépasser les dérives identitaires. Seul un individu non réduit à un objet de connaissance, un individu à la fois sujet et objet de sa propre connaissance, est capable de porter son regard au-delà de la raison, là où la conscience prend son origine en se (...)

Commander l'article

Cet article distingue le discours théorique de Jung sur les archétypes de son compte-rendu phénoménologique de l’expérience numineuse. Pour l’auteur, l’attrait initial de « mon Jung » provenait à la fois du romantisme vivant de ses descriptions de l’anima et de son apparente « raison d’être » présentée par sa théorie des archétypes. Cependant, l’essentialisme inhérent à la théorie archétypale en général, et à l’anima en particulier, a nécessité une réévaluation de la théorie de Jung en termes de théorie de (...)

Commander l'article

L’accent est mis sur la pertinence, ou non, d’utiliser des modèles de formation bien établis et éprouvés, dans des cultures aux attitudes sociales, politiques et cliniques différentes. L’auteure commence par décrire les changements nécessaires qui ont été introduits pour revitaliser son propre Institut, la Society of Analytical Psychology. Elle explore ensuite les questions relatives aux différents aspects de la formation dans les pays où l’IAAP assure une formation connue sous le nom de « programmes de (...)

Commander l'article

La question se pose de réfléchir à ce qui anime la haine entre l’Occident chrétien, qui a quelques difficultés à prendre en considération sa propre violence, et l’Orient arabo-musulman. Pouvons-nous en approcher les ressorts inconscients ? Pour traverser la difficulté de la confrontation, cette étude croise plusieurs auteurs très divers. L’historien Philippe Buc observe que la violence chrétienne est liée à une série de très vieux couples paradoxaux et à leurs tensions (lettre et esprit, élection et (...)

Commander l'article

Edgar Morin, chantre de la pensée complexe, m’a aidée à comprendre les écrits de Jung. Pour ces deux auteurs, vie et œuvre, expérience et pensée sont liées et fonctionnent comme un tout. Discriminer, relier et contextualiser sont pour Morin les outils de la pensée et de l’éthique et rejoignent la conjonction des opposés qui constitue pour Jung le processus d’individuation.
De cette œuvre-vie, infiniment riche et complexe, je tente de donner un aperçu en extrayant ce qui la relie à l’œuvre-vie de Jung (...)

Commander l'article

À propos de la correspondance entre Carl Gustav Jung et Erich Neumann et de sa recension par Élizabeth Roudinesco