Numéro 9
Automne 2020

Pour commander le numéro entier, merci de retourner sur la page "Publications"

La rencontre d’Ibn Arabi à la Kaaba avec Nizhâm bint Makin ad-Din, sensuellement et intellectuellement séduisante, marque un tournant dans la vie et l’œuvre du grand mystique soufi. À partir de son histoire, l’auteur réfléchit à dynamique de l’anima, à la place de l’ambigüité dans les traditions mystiques, et que Jung évoque notamment à propos de Job. Pour Jung, l’incarnation de Dieu, est un paradigme enraciné dans la psyché humaine en tant que relation entre le Soi et le moi, expression de la structure (...)

Commander l'article

Cet article commence par montrer qu’un traumatisme précoce conduit à de puissantes défenses dissociatives qui nuisent à la capacité à ressentir. Il explore ensuite les moyens de restaurer cette capacité grâce une attention centrée sur le corps quand survient l’affect en situation psychanalytique. En s’appuyant sur l’expérience personnelle de l’auteur quand il était en analyse ainsi que sur un cas de traumatisme précoce grave, il démontre l’effet destructeur de conscience des défenses primitives et indique (...)

Commander l'article

Commençant avec un « grand rêve » d’il y a presque cinquante ans, cet article suit le mouvement d’aller et retour entre l’adaptation intérieure/individuelle à la vie et les adaptations extérieures/collectives, ceci à travers les différentes étapes du voyage de la vie. Une orientation plus intérieure à une étape de la vie cède la place à une adaptation plus extérieure à une autre étape et vice versa. On peut trouver un parallèle entre ce mouvement et l’alternance entre une phase de la vie où l’accent est mis (...)

Commander l'article

Cet article vise à offrir un modèle de compréhension de l’expérience psychotique, intégrant à une base neurologique des concepts psychologiques utilisés par diverses approches psychothérapeutiques. La pharmacothérapie y occupe une place secondaire, non négligeable. À partir d’une description détaillée de la réponse neuro-physio-psychologique face à la menace/danger, soit le « figer, fuir, foncer » typique et l’émotion de peur comme indice de cette réponse, nous verrons comment l’enchaînement stimulus-réponse (...)

Commander l'article

Cet article se propose de relever un défi historiographique sur une des ruptures les plus importantes dans l’histoire de la psychanalyse, celle de Sigmund Freud (1856-1939) et Carl Gustav Jung (1875-1961), sur laquelle chacun des protagonistes a donné sa version. Pour parler de l’inéluctable, l’un et l’autre ont trouvé des images. Histoire d’un complexe paternel, procès d’individuation et de prise d’indépendance, « déviation théorique » à l’orée du maternel et du religieux, différence de tempérament. (...)

Commander l'article