C.G. JUNG - Introduction de Craig STEPHENSON : Conférences sur Aurélia de Nerval. De l’art psychologique et visionnaire

La Fontaine de Pierre, Vincennes, mai 2020 - ISBN 9782902707782

« Aurélia ou le Rêve et la Vie » est un récit largement autobiographique de Gérard de Nerval (1818-1855), écrit à la fin de sa vie et publié à titre posthume ; il y décrit son état d’esprit lors de ses crises de folie, qu’il dissocie des rêves avec laquelle on les confondait à l’époque.
Cette œuvre de Nerval avait suscité un grand intérêt chez C.G. Jung ; il la cita dans plusieurs de ses textes et lui consacra deux conférences, en mars 1942 et juin 1945. Dans celles-ci, Jung relate les rêves, visions, aventures, imaginations et pressentiments que Nerval eut, peu avant de se suicider, et les commente. Puis, dans une discussion qui suit la deuxième conférence, il répond aux questions des participants, expliquant certaines images marquantes, certains points de la vie de Nerval.

Une Introduction à ces conférences, écrite par le psychanalyste canadien Craig E. Stephenson, replace l’expérience de Nerval et les interprétations de Jung dans le contexte de la psychiatrie française de l’époque et trace quelques parallèles entre Aurélia et le Livre Rouge de Jung. Une première version, plus courte, de cette Introduction a fait l’objet d’un article publié dans la Revue de Psychologie Analytique n°5, en 2016.
Ce livre explicite les conceptions de Jung sur l’art et sur l’artiste, ainsi qu’un point de vue plus général : les images émanant de l’inconscient ne sont pas esthétiques, elles concernent la vie elle-même.


Publié par Raguet Christian le 15 décembre 2020 dans Recensions de livres