Juliette VIELJEUX & Florent SERINA : Bibliographie raisonnée des écrits de C.G. Jung

En allemand, anglais et français

2014, Le Martin-Pêcheur/ Domaine jungien – IBSN : 978 2 954 509 648

La collaboration entre Juliette VIELJEUX, psychanalyste jungienne de la SFPA et Florent SERINA, doctorant en histoires des sciences du psychisme, offre au lecteur de Jung et aux chercheurs un outil bibliographique des plus complets.

Reprenant la publication de J. Vieljeux en 2004 ( Jung, Catalogue chronologique des écrits, publié par les Cahiers Jungiens de Psychanalyse) qui était déjà un excellent outil permettant de s’orienter dans les publications foisonnantes de CG Jung tout au long de sa longue vie, ce nouveau travail, qui a nécessité une importante recherche, complète cette première bibliographie tout en la corrigeant, en y insérant de nouveaux textes , ou de nouvelles traductions, tout en restant ouverte à de futurs ajouts, ce qui sera fort utile pour l’avenir.

Cette bibliographie se présente en deux parties se renvoyant l’une à l’autre ; la première sous forme de tableaux comprenant les dates de publication et de révision, les titres correspondant (ou non) en langues allemande, anglaise et française (avec, en français la mention de différentes traductions permettant d’approcher au plus près l’original). La deuxième est une bibliographie chronologique des textes publiés dans les différentes langues.

Le travail d’historien de F. Serina leur a permis de sortir du dédale des publications de l’œuvre de CG Jung s’étendant de la fin du XIXème siècle à 1961, œuvre « diverse, riche et complexe » dont tout psychanalyste peut témoigner.

L’absence de la traduction des œuvres complètes en français, dont les causes (pays où le freudisme dominait, où la complexité et la singularité de Jung théorisant le religieux, le numineux, les forces occultes était d’un abord difficile au pays de Descartes, sans compter la polémique récurrente vis à vis de l’ancien ennemi : l’Allemagne) ont été étudiées par F. Serina pour sa future thèse, est un manque évident. Mais heureusement, des initiatives personnelles, certes orientées selon les inclinations de chacun – celles d’Yves Le LAY, Roland CAHEN, ou Etienne PERROT – ont tout de même permis différentes publications. Cependant cet ensemble un peu hétéroclite ne facilitait pas le repérage dans l’histoire évolutive de la pensée jungienne. Le premier grand éditeur à publier des textes fondamentaux de Jung, Albin Michel, n’entre en scène qu’en 1980 ; mais faut-il rappeler, comme le fait F. Serina, que ce n’est qu’en mars 1969 qu’est créée la première société française d’analystes jungiens.

Se dirige-t-on vers une ère – une aire ? – nouvelle des publications en français, grâce à une nouvelle approche culturelle, aux recherches des neurosciences, à l’évolution des sciences humaines, tous ces facteurs laissant plus de place à Jung, comme en témoigne le succès du Livre Rouge en France, se demande F. Serina ? D’autant que de nouveaux projets d’édition, succédant à une histoire fort compliquée, selon le professeur Sonu SHAMDASANI, de la publication de l’œuvre de Jung, sont en route grâce à la collaboration entre la Philémon Fondation née aux USA et la société des héritiers de C G Jung. Ces nouvelles publications trouveront, sans aucun doute, à s’insérer dans cette déjà fort complète bibliographie.


Publié par Paulin Mahieux Maryse le 22 février 2017 dans Recensions de livres