Monique SALZMANN : La peur du féminin

2011, La part Commune, Rennes ISBN 978-2844182340

Regroupant des textes publiés au fil des années dans les Cahiers jungiens de psychanalyse, La peur du féminin nous confronte à celle que peut en avoir l’homme mais aussi la femme, à des interrogations tant théoriques (notamment sur l’animus, peu travaillé par Jung) que cliniques.
En théoricienne jungienne, M. Salzmann nous rappelle l’incontournable nécessité de sortir de l’identité inconsciente pour que se constitue l’ombre, première étape vers la différenciation de l’anima comme de l’animus. Mais l’amalgame qu’a fait Jung entre anima et âme entretient, selon elle, une ambigüité lourde de conséquences pour la clinique du féminin. Éternelle question de la femme qui aurait ou non une âme. Reprenant le point de vue de Jung quant au lien anima-fonction inférieure, elle nous invite à l’appliquer à l’animus et à découvrir l’existence d’un « animus sentiment » chez la femme de type pensée ; point de vue original, loin des idées reçues sur l’animus.
Dans son parcours pour affronter sa peur du féminin, l’homme devra accepter le sacrifice du dur au mou, et, s’il est pris dans un complexe mère devra peut-être, comme Alberto Giacometti l’a trouvé dans ses minuscules figurines précédant ses œuvres les plus connues, créer un symbole vivant entre les pôles alors clivés de l’archétype de la mère.
La femme contemporaine, quant à elle, avec un collectif qui ne fournit plus les moyens d’opérer la séparation symbolique des sexes, éprouve de grandes difficultés à affronter le monde de l’homme, surtout lorsque la relation de la fille au féminin de la mère s’est faite dans de mauvaises conditions. En rencontrant l’œuvre de Marion Milner et son parcours expérimental au travers des images, M. Salzmann nous interroge sur le masochisme féminin comme désir de se soumettre au non-moi qui animerait la vie intérieure.
Un parcours riche et varié, un parcours jungien.


Publié par Paulin Mahieux Maryse le 24 février 2017 dans Recensions de livres