Augure d’Apocalypse : Le moi aux prises avec l’ombre, personnelle et collective

Publié en été 2015
par Raguet Claire et Kutek Ann

Le soulèvement de Varsovie en 1944, dont le 70e anniversaire est commémoré cette année, est revécu dans un poème basé sur les témoi- gnages de combattants. Par ailleurs, les conflits actuels au Moyen- Orient rappellent, tout en le prolongeant, l’attentat du 11 septembre 2001, qui avait fait en son temps l’objet de la réflexion d’un groupe d’analystes jungiens 2 autour de la question de l’ombre, individuelle et collective. Ces éléments, et le poème qui en a émergé, sont repris dans la première partie de cet article par Ann Kutek qui tente de porter un éclairage sur le lieu psychique où s’originent les comportements violents, de les situer dans une perspective jungienne, tout en s’inter- rogeant sur la possibilité de canaliser l’énergie archétypique destruc- trice. Dans la deuxième partie, Claire Raguet observe les interactions complexes – masse/individu – en indiquant comment, pour Jung, un travail intérieur personnel peut être à même de créer un contrepoids pour se dégager de cet afflux d’énergie. Ce qui concerne également la clinique analytique.

Acheter cet article


Raguet Claire

Claire Raguet, analyste jungienne, membre superviseur de la Société Française de Psychologie Analytique (SFPA), est installée à Toulouse en pratique clinique en libéral. Elle est responsable de la formation d’analystes jungiens en Tunisie, pour l’IAAP. Elle a été secrétaire générale, correctrice, puis Présidente des Cahiers Jungiens de Psychanalyse. Elle a publié des articles dans cette revue et dans le Journal of Analytical Psychology. Elle est actuellement présidente de l’@RPA et Directrice de publication de la Revue de Psychologie Analytique.

Autres articles du même auteur :

Kutek Ann

Ann Kutek est psychanalyste Jungienne a Londres ou elle pratique et donne des cours de formation. Elle enseigne et supervise en Pologne. Elle est membre de la British Jungian Analysts Association. Elle fait partie du comite scientifique de la RPA.

Autres articles du même auteur :