Principes et méthode de la recherche jungienne : Science et sensibilité

Publié en automne 2017
par Wahba Liliana Liviano

Cet article propose une revue théorique de la contribution de C. G. Jung dans l’histoire de la psychologie et sa délimitation dans le champ des sciences humaines. Dans cette perspective, il développe le concept d’équation personnelle et sa pertinence dans la théorie des Types psychologiques de Jung. Il élucide également l’épistémologie et la méthode de la psychologie analytique en partant des principes théoriques de Jung. L’article conclut que l’introduction de la science dans la psychologie est liée à une méthode qui respecte la subjectivité du chercheur et l’intégrité du sujet de recherche, imprégnée — en théorie jungienne — de principes épistémologiques tels que la structure de la psyché, le finalisme et la synchronicité, et pénétrée par un langage symbolique et métaphorique qui réunit images et mots dans des récits signifiants.


Wahba Liliana Liviano

Docteur en Psychologie. Professeur à la PUCSP de São Paulo en Psychologie Analytique et directrice de thèse.

Membre analyste de la SBrPA (Sociedade Brasileira de Psycologia Analitica) dont elle a été Présidente, et membre de l’IAAP. Elle a été membre du Comité Executif de l’IAAP et Secrétaire Honoraire du Comité d’Éthique.

Elle a aussi été Co-éditrice de la Junguiana durant 10 ans, et est Directrice de Psychologie de l’Association Ser em Cena – Théâtre pour Aphasiques.