Freudiens et Jungiens, À la Rencontre de l’Autre.

À propos de la correspondance entre Carl Gustav Jung et Erich Neumann et de sa recension par Élizabeth Roudinesco


Martin-Vallas François

François Martin-Vallas est psychiatre, docteur en psychologie, chercheur associé à l’Université Lyon 2 (univ-lyon2.academia.edu) et analyste superviseur à la Société Française de Psychologie Analytique (SFPA).
Il a une pratique privée de psychanalyste et travaille aussi en institution : psychiatre res-ponsable d’un Centre Médico-Psychologique pour Enfants et Adolescents et Psychiatre chef de service d’un Établissement et Service d’Aide par le Travail.
Il a écrit de nombreux articles, principalement dans les Cahiers Jungiens de Psychanalyse et le Journal of Analytical Psychology. Il a été membre du Comité de Programme de l’AIPA (2007-2013), et préside le Comité de Pro-gramme du prochain Congrès Européen de Psychologie Analytique (2018).
Il a été rédacteur des Cahiers Jungiens de Psy-chanalyse, et est Rédacteur en chef de la Revue de Psychologie Analytique. Il a gagné un prix d’honneur de la National Association for the Advencment of Psychoanalysis (New-York 2003) et le prix Michael Fordham du cinquan-tième anniversaire de la SAP (Londres 2006).

Autres articles du même auteur :

Gaumond Marcel

Marcel Gaumond Ph.D., est psychanalyste diplômé de l’Institut Jung de Zürich (1977), en pratique privée à Québec. Cofondateur avec Guy Corneau, Jan Bauer et Tom Kelly de l’Association des psychanalystes jungiens du Québec (APJQ), il fut président de celle-ci de 1989 à 1999. Il fut également fondateur avec Ursula Stuber de l’École québécoise d’Eutonie Gerda Alexander et membre formateur au sein de l’Inter-Regional Society of Jungian Analysts of North America (IRSJA). Ayant acquis un supplément de formation à San Francisco dans une approche, cette fois, néo-freudienne, Marcel Gaumond s’intéresse à tout ce qui a trait aux règles de base du processus psychothérapeutique. Ses travaux actuels portent sur ce qui serait de nature à réconcilier les paradigmes freudien et jungien.
Il encadre depuis 1995 « Les Rencontres du Ciné-Psy » qui font suite aux textes de sa chronique qui paraît cinq fois l’an dans le magazine du cinéma Le Clap (Québec) et dans celui des cinémas Beaubien et du Parc (Montréal). Il a écrit et participé à plusieurs livres et articles sur la psychanalyse et le cinéma, ainsi que sur l’eutonie.

Autres articles du même auteur :

Mots clefs

Autre, Freudiens, Jungiens